BASF a lancé en 2005 un grand projet de recherche qui a permis de développer une solution porteuse de progrès qui pourra être utilisée dès cet hiver. Elle constitue un véritable espoir pour les vignerons qui vont enfin pouvoir lutter efficacement contre les maladies du bois.
Une double protection, physique et chimique
Les maladies du bois sont provoquées par un grand nombre de champignons qui vont infecter les ceps, année après année, notamment, suite à des contaminations au niveau des plaies de taille.
Sur la coupe fraîche, les spores des champignons vont se déposer, germer et infecter les troncs par colonisation mycélienne et peu à peu décomposer le bois.
Le produit Tessior® est particulièrement adapté aux problématiques des maladies du bois. Sa conception permet une double protection, à la fois physique et chimique. Cette protection physique, de type pansement, protège la plaie de taille pour limiter l’entrée des spores, à l’origine de la contamination.
Elle est due à un polymère présent dans une solution aqueuse, qui une fois pulvérisé forme un film protecteur solide à la surface de la plaie générée par la taille. La protection chimique quant à elle est due à la présence de deux substances fongicides, la pyraclostrobine et le boscalid qui ont un spectre large et combattent efficacement les 4 pathogènes majeurs et pionniers à l’origine des maladies du bois.
La protection chimique contrôle les spores qui se seraient déposées sur la plaie de taille, entre la taille et l’application de Tessior. Tessior® est un produit préventif qui a pour but d’empêcher les contaminations. Il doit donc être appliqué sur vignes jeunes, dès la plantation à partir de la 1ère taille, ou sur des vignes ayant moins de 7 à 8 ans et présentant pas ou peu de symptômes.
L’application sera renouvelée tous les ans lors de chaque épisode de taille et ce jusqu’à ce que l’on songe à l’arrachage du vignoble.
Tessior® s’adresse aux vignobles sans symptômes apparents qu’il protégera des infections progressives générées lors de la taille annuelle. Tessior® n’est pas curatif, aussi il est sans effet sur les ceps infectés pour lesquels la maladie est bien installée.
Un outil d’application intelligent : la juste dose, au bon moment et au bon endroit
L’application de Tessior sur les plaies doit être précise pour assurer une protection efficace. Afin de développer un outil d’application adapté à la problématique des plaies de taille pour sa nouvelle solution, BASF a noué un partenariat étroit avec la société allemande MESTO et le fabricant d’outils de taille FELCO.
Léger et se présentant sous la forme d’un appareil à dos, l’outil d’application Tessior®, à la fois technologique et pratique, permet de concilier précision et ergonomie, avec un coût supportable pour les exploitations viticoles.
Le pistolet applicateur permet d’adapter la dose aux différents types de plaies de taille, avec des dosages préréglés de 0,15 à 0,3 millilitre par pulvérisation. Le produit est utilisé pur et peut être appliqué jusqu’à une température de -5°C. Il est donc adapté à une application lors de la période de la taille de la vigne qui s’étale entre décembre et mars.
Avec Tessior®, si vous pouvez tailler, vous pouvez traiter !
Ce nouveau concept est une pièce complémentaire essentielle dans l’approche holistique que nécessite la lutte contre les maladies du bois. Pour avoir un vignoble durablement sain, le vigneron doit planter des plants les plus sains possible, en veillant à éliminer de l’environnement du jeune vignoble les pieds malades précédemment arrachés.
Il doit veiller à choisir une taille adaptée, respectueuse des flux de sève, éviter les grosses tailles rases et garder des bois longs, laisser des chicots (taille guyot Poussard), tailler si possible par temps sec et protéger les plaies de taille le plus tôt possible.
Avec Tessior® System, la lutte contre les maladies du bois franchit une étape importante pour offrir au vignoble des perspectives de durabilité, gage de récoltes de qualité et de quantité (préservation de tous les pieds de vigne, conservant leur productivité et fournissant des grappes de qualité homogène)
Coopérer pour développer l’agroécologie
Cette innovation est un exemple de partenariat réussi. Au moment où le projet a démarré, il n’y avait pas de méthode pour mesurer l’efficacité des produits testés.
BASF s’est alors rapproché des meilleurs chercheurs européens sur les maladies du bois pour élaborer avec eux une méthodologie partagée et pertinente qui a permis de comparer les solutions testées et de développer le produit qui présentait les meilleurs atouts pour contrôler les champignons impliqués.
Ensuite, il a fallu trouver une solution pour mettre en œuvre la formulation la plus efficace qui, de par ses caractéristiques très spéciales, ne peut être appliquée avec un matériel classique.
En mettant en commun son savoir-faire de leader de la chimie BASF et celui des experts en équipements agricoles, une solution adaptée aux besoins des producteurs a pu être élaborée.
Les essais menés dans de nombreux vignobles européens avec les chercheurs des instituts scientifiques, les techniciens des fabricants de matériel et des viticulteurs ont permis de révéler la haute efficacité et la sécurité de la solution ainsi développée.
L’élaboration d’une telle innovation n’a été possible que grâce à la coopération dynamique de plusieurs entreprises possédant chacune une partie de la solution.