AxialFlow 4000 Case IH, des moissonneuses-batteuses pour l'agriculture d'Afrique

AxialFlow 4000 Case IH, des moissonneuses-batteuses pour l'agriculture d'Afrique
mercredi 31 juillet 2019

Description

Case IH vient de lancer trois nouvelles moissonneuses-batteuses Axial-Flow® série 4000 : les 4077, 4088 et 4099. Répondant aux besoins spécifiques des clients en Afrique et au Moyen-Orient, ces machines mettent les meilleures technologies de récolte à la disposition des agriculteurs professionnels, des entrepreneurs et des loueurs de matériels à des prix abordables.

Conçus aux États-Unis, les modèles Axial-Flow® de la série 4000 contiennent un nombre élevé de composants de fabrication américaine pour une fiabilité maximale. Ses dimensions compactes, son confort exceptionnel et ses fonctions avancées s'ajoutent à une capacité de récolte élevée, un battage minutieux, de faibles pertes de grains, un transfert du grain en douceur et une qualité hors pair des échantillons. Ces avantages sont caractéristiques de la technologie de battage par rotor unique Axial-Flow® de Case IH, qui est devenue la référence en matière de qualité et de performance de la récolte depuis la mise sur le marché des premières moissonneuses-batteuses Axial-Flow® en 1977.

« Les modèles 4077, 4088 et 4099 sont les moissonneuses-batteuses les plus productives de leur catégorie », déclare Marcin Ruppert, Marketing Manager Case IH pour l’Afrique et le Moyen-Orient. « La simplicité de leur conception leur permet de s'adapter rapidement aux différentes récoltes, aux conditions des champs et des cultures, ce qui en fait le choix idéal pour les entrepreneurs. »

« Les utilisateurs peuvent passer du maïs au blé, au sorgho et au riz en quelques heures, contre près de deux jours pour les moissonneuses-batteuses conventionnelles ou hybrides, ce qui leur permet de consacrer plus de temps à la récolte et d'augmenter le rendement saisonnier. Les moissonneuses-batteuses Axial-Flow® de la série 4000 sont également très faciles à utiliser par tous et même les utilisateurs novices qui ne connaissent pas le concept Axial-Flow® apprennent rapidement à exploiter pleinement leurs potentialités.»

Les trois modèles sont propulsés par des moteurs Efficient Power FPT Industrial six cylindres en ligne de 6,7 litres qui sont conformes aux normes sur les émissions Tier III, sont turbocompressés et refroidis par air-air pour offrir des performances éprouvées et fiables dans toutes les conditions. Les puissances nominales des modèles 4077, 4088 et 4099 sont respectivement de 180 ch, 210 ch et 230 ch à un régime moteur de 2 100 tr/min, avec des puissances maximales de 200 ch, 240 ch et 260 ch obtenues à 2 000 tr/min. Tous les moteurs offrent d'excellents couples, une consommation de carburant optimale et transmettent leur puissance grâce à une transmission hydrostatique à trois vitesses, avec un réservoir de carburant de 500 litres sur tous les modèles de la série 4000.

Axial-Flow® série 4000, des moissonneuses-batteuses avec des barres de coupe dernière génération


Les moissonneuses-batteuses Axial-Flow® de la série 4000 surclassent toutes les autres machines du marché en termes de rendement et peuvent être équipées des barres de coupe Case IH de dernière génération, disponibles en largeurs allant jusqu'à 6,1 m ou en 8 rangs pour le cueilleur de maïs. Un nouveau convoyeur avec système d'inclinaison latérale augmente encore la polyvalence de ces moissonneuses-batteuses en leur permettant d'utiliser les barres de coupe les plus lourdes tout en assurant un parfait suivi du profil du sol, ce qui est particulièrement utile pour la récolte du soja ou des cultures versées.

Pour des performances de coupe optimales, il est possible d'utiliser les barres de coupe série 2060 de grande capacité. Disponibles en 4,57 m, 5,18 m et 6,10 m de largeurs, elles sont équipées d'un entraînement mécanique robuste et représentent ce que la technologie offre de mieux en matière de barres de coupe. Les moissonneuses-batteuses Axial-Flow série 4000 peuvent également être équipées d'une barre de coupe flexible 3020 de 6,10 m ou d'un ramasseur 3016 de 3,66 m pour les cultures en andains. Les cueilleurs à maïs Case IH série 4400 offrent d'excellentes capacités de récolte pour les maïs debout ou couchés, ce qui permet de maximiser la quantité de grain récolté, quelles que soient les conditions de travail.

Le cœur de chaque modèle Axial-Flow® série 4000 est le légendaire rotor Axial-Flow® Case IH de 610 mm de diamètre et 2 451 mm de longueur, qui offre une surface de séparation totale de 1,23 m2 et tourne à des vitesses allant de 250 à 1 150 tr/min. Ce système a été développé pour optimiser les performances de battage dans toutes les cultures et augmenter les rendements dans des conditions humides, quel que soit le type de culture ou le taux d'humidité et sans compromettre la qualité du grain ou de la paille.

Un battage grain sur grain à haute précision


Le battage grain sur grain du rotor Axial-Flow® non seulement limite les pertes de grains grâce à une séparation plus efficace mais garantit le remplissage de la trémie avec un grain de la plus haute qualité pour générer une valeur maximale. Avec seulement 0,47 % de grains éclatés en moyenne, la moissonneuse-batteuse Axial-Flow est bien au-dessous du taux de 1,67 % enregistré sur un modèle concurrent équipé d'organes de battage conventionnels*.

Tous les nouveaux modèles sont équipés d'un système de nettoyage Cross Flow® qui utilise des ailettes en forme de chevrons pour créer un volume d'air uniforme et élevé, juste suffisant pour obtenir l'échantillon de grain le plus propre possible tout en minimisant la perte de grains. Contrairement aux systèmes conventionnels, l'air est réparti uniformément au-dessous des grilles pour éliminer les poches d'air, tandis que la vitesse du ventilateur est entièrement réglable pour s'adapter aux graines les plus légères, ce qui augmente la capacité de nettoyage.

Des trémies à grande capacité pour un temps de récolte maximisé


Les grandes trémies montées sur tous les modèles maximisent le temps de récolte. La 4077 est équipée d'une trémie de 5 000 litres et d'une vis sans fin de 4,1 m qui déchargent à la cadence de 63 l/s, tandis que les modèles 4088 et 4099 ont des trémies de 6 000 litres et 6 500 litres et des vis sans fin de 5 m qui déchargent au même rythme.

Le broyeur de paille intégré de série est équipé de deux rangées de couteaux en configuration 2 x 14 pour une performance optimale en matière de gestion des résidus. L'éparpilleur horizontal à deux disques avec commande à deux vitesses répartit uniformément le résidu broyé sur le champ pour une incorporation optimale dans le sol. Les clients qui souhaitent mettre la paille en balles peuvent choisir le tire paille en option pour une formation parfaite des balles et une densité optimale.

Pour optimiser leurs performances, les moissonneuses-batteuses Axial-Flow® série 4000 offrent une cabine spacieuse et confortable, avec plus de 3,74 m2 de surface vitrée assurant une vue panoramique et une excellente visibilité sur la barre de coupe. Le confort de l'opérateur est encore amélioré par le moniteur sur le montant droit, l'agencement ergonomique des commandes et le siège suspendu et réglable individuellement, ainsi que par un filtre à air de grande capacité et le système de chauffage/ventilation de série. La climatisation est disponible en option pour offrir un environnement optimal dans la cabine.

Tous les modèles de la série 4000 à deux roues motrices montent des pneus avant 28L-26R1W 16PR et des pneus arrière 14.9R24 R1W 12PR. Les modèles à quatre roues motrices montent des pneus avant 28L-26 R1W 16PR et des pneus arrière 16.9-26 R1W 12PR, tandis que les versions à quatre roues motrices pour la récolte du riz sont équipées de pneus 28L-26 R2 16PR à l'avant et 16.9-26 R2 12PR à l'arrière.

Grâce à leur simplicité mécanique, les moissonneuses-batteuses Axial-Flow® possèdent moins de pièces mobiles que les moissonneuses-batteuses conventionnelles ou que les machines rotatives et hybrides plus complexes, de sorte qu'elles sont plus simples à utiliser, plus fiables et moins coûteuses à entretenir.

Actualités populaires

Voir tous les articles
Devis groupés (0)